Les outils pédagogiques fonctionnels sont des fruits à portée de main - prêts à être cueillis

Les outils pédagogiques fonctionnels sont des fruits à portée de main - prêts à être cueillis

Dans la vie quotidienne de l'école, il est important de faire fonctionner chaque classe individuellement.

Les enseignants ayant la liberté d'agir le font, bien sûr. A leur manière. C'est incroyable de voir comment l'enseignement peut différer et réussir !

Lorsque l'on ajoute l'idée d'inclusion, les supports pédagogiques fonctionnels viennent au premier plan. L'inclusion comme stratégie dans l'éducation et la vie des classes est apparue il y a 25 ans. C'est une ambition qui est venue pour rester.

Les supports pédagogiques fonctionnels sont les outils que l'enseignant individuel utilise pour faciliter sa vie quotidienne. Ou les moyens que chaque étudiant peut utiliser pour mieux participer à l'enseignement.

Les élèves dits 'normaux', c'est-à-dire les 85 % qui ne reçoivent pas de diagnostic psychiatrique avant l'âge de 18 ans, et qui ne présentent pas de handicap physique majeur, utilisent rarement des solutions individuelles, si l'on fait abstraction des lunettes et de l'octroi du droit pour pouvoir s'asseoir devant dans la classe…

En revanche, le cadre est large pour les 15 % qui ont un diagnostic. L'objectif est toujours le même : faire fonctionner la classe et accueillir la diversité qu'expriment de nombreux diagnostics et différents angles sur la pédagogie et la normalité.

Les supports pédagogiques peuvent être divisés en trois groupes principaux (source).

  • Les supports pédagogiques fonctionnels sont les moyens et les outils utilisés dans l'enseignement en classe pour la faire fonctionner - par exemple les tableaux blancs (traditionnels, interactifs ou électroniques), les tablettes, les équipements de projection de films ou les PC. Cela inclut également les aides individuelles ou collectives qui rendent l'apprentissage possible ou juste plus facile.

  • Des supports pédagogiques didactiques sont établis dans le but d'être utilisés dans la communication de l'enseignant afin de favoriser l'apprentissage des élèves. Il s'agit par exemple de manuels, de jeux PC ou de modules en ligne. Il y a un objectif concret pour ce que l'élève doit apprendre et comment l'apprentissage est atteint.

  • Les supports pédagogiques sémantiques sont toutes les possibilités qui peuvent être incluses dans une situation de classe (tant en enseignement à distance qu'en présence physique), mais qui ne sont pas conçues à l'origine comme matériel pédagogique.

Dorena se concentre sur les aides pédagogiques fonctionnelles. Notre « idée maîtresse » est que tout le monde dans la classe doit pouvoir entendre l'enseignant sans problème à tout moment, toute la journée. Lorsque cela devient le cas - ou lorsque l'intelligibilité de la parole est considérablement augmentée - à ce moment, le fondament pour une amélioration significative de l'apprentissage est construit. Aujourd'hui, nous acceptons tacitement que beaucoup de mots ne seront pas capter par les élèves. Peut-être 1 sur 4 en moyenne. On ne peux être d'accord avec cela.

Dorena propose une gamme de solutions axées sur l'intelligibilité de la parole. L'efficacité de chaque mesure, sera en fonction...

  1. du niveau de bruit
  2. de l'énergie, de la distribution et du volume de la voix de l'enseignant(e)
  3. du nombre d'élèves dans la classe (la distance avec l'enseignant est importante)
  4. de l'acoustique de la classe (les « conditions sonores » font partie du climat intérieur).

 

Comme pour le nombre de personnes tuées dans la circulation, nous pouvons faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui et que nous ne devons pas simplement accepter le statu quo.

Obtenez un aperçu des aides pédagogiques fonctionnelles de Dorena. Nous avons plusieurs nouvelles solutions en préparation, alors Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous voulez en savoir plus. De plus, nous accordons une attention particulière au TDAH et à l'autisme.

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